Oui oui, le syndrome duText Neck existe bien et peut être que vous aussi, il vous affecte si vous avez un téléphone portable !
Mais avant de vous en dire plus, savez-vous que plus de 20 % des utilisateurs de téléphones portables déclarent passer 2 à 4 heures par jour à l'envoi de messages.
Vous vous doutez alors, une tendance qui n'est pas sans conséquence pour la santé.
Qu'est-ce que le Text Neck ?
À l'origine, l'expression "text-neck" désigne les douleurs qui apparaissent au niveau du cou suite à l'envoi de SMS.
Il s'agit donc de la contracture des muscles para vertébraux au niveau des vertèbres cervicales. Le text Neck ou texto cervicalgies, par une hyper sollicitation de la tête en flexion antérieure va entrainer une tension et un blocage au niveau du cou.
Cette définition s'est depuis élargie aux douleurs cervicales liées à l'usage des tablettes numériques et autres écrans d'ordinateurs.
En effet, la plupart du temps, l'écran utilisé n'est pas positionné à hauteur des yeux. Résultat, nous baissons la tête vers l'écran, le menton tourné vers la poitrine et le cou est en flexion.
Sur le long terme, la mauvaise position de la nuque peut entrainer des tensions ou des contractures musculaires mais aussi des déplacements vertébraux au niveau des cervicales.
Le temps passé avec le thorax fermé et la nuque penchée en avant peut aussi provoquer des difficultés respiratoires ou du moins nuire à la capacité vitale respiratoire.
Surtout que la tête d'un être humain pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5 kg.
Donc ni le cou ni les épaules ne sont adaptés à soutenir ce poids pendant de longues périodes.
Un mauvais positionnement de la nuque n'est cependant pas le seul responsable des douleurs associées au "text neck".
Autres positionnements
Le positionnement des bras, des coudes, des mains et des doigts compte aussi. Le bout des doigts en médecine chinoise représentent des points de bascule d'énergie. Ils ont une influence sur tout le corps.
Quand nous pianotons sur notre Smartphone, les paumes de mains sont tournées vers le ciel, les poignets en rotation et nous utilisons pratiquement uniquement les pouces pour écrire.
Si vous avez aussi mal au pouce, il s’agit peut-être d’une textonite ou tendinite du pouce due à l'écriture de nombreux textos.
Ce n'est pas une position habituelle pour le corps et il est possible que si vous vous réveillez avec des douleurs aux doigts, vos cervicales soient bloquées ».
Les signes ressentis du text neck
- Douleurs au niveau du cou, du haut du dos et des épaules
- Contractures des muscles para vertébraux au niveau cervical et au niveau des trapèzes
- Brûlures entre les omoplates
- Céphalées, migraines ou maux de tête
- Torticolis et troubles de la statique vertébrale
- Problèmes de vision
- Troubles musculo-squelettiques (TMS)
La prévention du text neck
- Réduire autant que possible le nombre de messages et leur longueur
- Réalisez des étirements toutes les 30 minutes en modifiant votre posture
- Faites quelques mouvements de rotation du cou pour détendre les muscles para vertébraux
- Bougez les épaules en réalisant des petits mouvements de rotation, élévation
- Réhydratez-vous toutes les 20/30 minutes deux gorgées d’eau suffisent
- Prendre une posture adaptée, mettre l’écran à hauteur des yeux ou allongez un peu les bras en utilisant Smartphones et autres.
- Au bureau, pensez à vous asseoir correctement face à l'ordinateur, c'est-à-dire les pieds ancrés dans le sol, les jambes décroisées, le dos droit (et non avachi sur le fauteuil), les bras détendus (avant-bras reposés sur le bureau) et surtout la nuque droite.
Pour cela, il faut ajuster l'écran de l’ordinateur de manière à ce vous puissiez regarder l'écran sans courber la nuque.
Autre astuce qui marche pour tous les écrans : regarder au loin après avoir cessé d'utiliser l'appareil ; cela repose les yeux et permet à la nuque de se replacer dans sa courbure naturelle.
Enfin, n'oublier pas de bouger toutes les 2 heures en faisant quelques pas pour détendre le bassin et de prendre des respirations longues et profondes.
Le traitement du text neck
- Chaleur, massages, balnéothérapie, douche chaude massante, cataplasme ou patch chauffant
- Décontracturant musculaire en gel ou pommade, baume du tigre, roll on aux huiles essentielles
- Kinésithérapie et stretching postural
- Ostéopathie et médecine chinoise
- Mouvements, étirements et relaxation
- Qi Gong, Yoga