EMDR-DSA


Qu'est ce que l'EMDR-DSA

Les initiales EMDR  signifiant Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est à dire désensibilisation extrême et retraitement par les mouvements oculaires.

Les initiales DSA signifiant Désensibilisation par Stimulations Alternées .

L'EMDR-DSA est une thérapie brève, basée sur le modèle du traitement adaptatif de l'information.

Initialement développée à la fin des années 1980 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire et  elle est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement du stress post-traumatique.

Technique thérapeutique à part entière, l'EMDR suit un protocole ayant la particularité de faire appel à la stimulation alternative qui peut être visuelle, tactile ou sonore.

Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs, codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu.


Les principes de l'EMDR-DSA

Le but de l'EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

Pour cela, le sujet doit replonger dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne.

Le rythme des deux yeux serait le même mouvement que celui qui a lieu spontanément lorsqu'un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).

Cette stimulation restructurerait l'information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, liée aux émotions. En effet, c'est parce que le souvenir n'a pas pu être traité par le cortex et qu'il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistants.

Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

En général, ce processus est naturel et spontané, c'est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces.

Lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l'individu est dans une période de vulnérabilité, ce processus a échoué et laisse place à des symptômes. C'est ici que l'EMDR s'avère efficace.


Les bienfaits 

De façon générale, l'EMDR permet d'engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

Cette technique est également utilisée afin d'augmenter les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d'adopter les changements souhaités.

Ainsi, l'EMDR est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques :

  • Le stress post traumatique résulté d'un événement psychologiquement traumatisant : accident, deuil, abus sexuel, catastrophe naturelle, attentat...
  • La chronique douloureuse 
  • Les phobiques
  • La dépression
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles alimentaires


Comment se déroule une séance ?

La séance d'EMDR-DSA commence par un entretien préparatoire visant à récolter des informations sur le patient. Cela se fera grâce à une exploration profonde de la problématique du patient ainsi qu'une anamnèse sérieuse.

Le thérapeute va ensuite demander à son patient de penser au souvenir traumatique et d'évaluer sur une échelle son impact émotionnel. Cette évaluation servira de repère pour évaluer l'efficacité de la thérapie au fur et à mesurer des séances.

Après cela, le thérapeute demande au sujet de se représenter l'événement à la source du problème et de maintenir sa concentration. La représentation peut être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique.

À certains moments, pendant le processus, le thérapeute soumet le sujet à un stimulus sensoriel touchant les deux côtés du corps. Il peut s'agir de mouvements devant les yeux, de sons de chaque côté de la tête ou de tapotements sur les deux genoux. Puis le processus reprend, et ainsi de suite plusieurs fois.

Entre chaque stimulation, il peut y avoir un dialogue entre le thérapeute et le patient sur les perceptions, les émotions et les sensations liées à cet événement, mais pas nécessairement.

Le tarif est de 65 euros pour une durée d'une heure à une heure quinze minutes.

Inscrivez-vous à la newsletter

et recevez le guide gratuit 

"Auto Traitement pour soulager le dos"