novembre 22

0 comments

Le muscle psoas, au coeur de votre bien être


Le psoas est l’un des muscles le plus important du corps humain. Et pourtant il est souvent méconnu et maltraité. 

Il est logé profondément au niveau de notre ventre, au cœur de l’articulation antérieure de la hanche et le long de la colonne lombaire.

Le muscle psoas joue un rôle crucial dans l’alignement et la posture du corps, dans le mouvement physique et le bien-être émotionnel.  


Compréhension du muscle psoas

Sur le plan physique, le psoas est le seul muscle reliant directement les parties supérieure et inférieure du corps.

Sur le plan émotionnel, il transmet des messages à destination et en provenance du cerveau et il est le siège de sentiments profondément ancrés.

Au niveau énergétique, il joue un rôle d’intégrateur au niveau du foyer inférieur ou Dan Tian influençant ainsi subtilement la circulation de l’’énergie vitale dans tout le corps. 

Les médecins et les kinésithérapeutes qualifient volontiers les psoas-iliaques de « muscles poubelles » car ils s'engorgent assez facilement de toxines.

Si bien qu'ils restent contracturés et donc raccourcis. Dans ce cas, ils tirent en permanence sur les vertèbres lombaires. La cambrure lombaire est favorisée. Le dos se défend en contractant d'autres muscles et on en arrive à développer ainsi des maux de dos.

D’où l’intérêt de prendre soin de son psoas, de mieux le connaître, le respecter, l’étirer et le relâcher pour créer équilibre, harmonie et liberté de mouvement.

muscle psoas


Localisation et actions du muscle psoas


Le psoas iliaque est un muscle allongé et fusiforme (en forme de fuseau) bi-articulaire qui traverse l’abdomen dans le quadrant inférieur et postérieur.

Il est constitué de 3 chefs :

1) le psoas prend son origine sur la 12ème vertèbre dorsale, les 4 premières vertèbres lombaires et sur les disques intervertébraux correspondants.

2) le muscle iliaque, large, aplati et en forme d’éventail, prend son origine au niveau de la fosse iliaque interne.

3) le petit psoas souvent inconstant

Les 2 se terminent en un tendon commun au niveau du petit trochanter du fémur.

Le psoas iliaque est un muscle puissant car c’est le plus grand fléchisseur de la cuisse sur le bassin. Il est également rotateur externe de la cuisse.

Cependant, ses fonctions mécaniques varient selon l’endroit où l’on envisage son point fixe. 

Il contribue à la fois à la station debout en assurant l’équilibre du tronc et à la marche en permettant la flexion de la cuisse du membre mobile lors de la phase d’appui unipodal. 

Il peut également être fléchisseur du tronc  et du bassin et accentuer la lordose lombaire.

Lorsque le psoas est trop tendu, il exerce une tension beaucoup trop importante dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires : il est responsable d'environ 50 % des lombalgies.

La position couchée sur le dos les jambes allongées devient difficile à tenir longtemps car la douleur s’installe et oblige l’individu à changer de position.

Le psoas est également en cause dans plusieurs douleurs abdominales basses.

Chez les personnes âgées, il engendre une flexion du tronc vers l’avant et une tendance à marcher de plus en plus courbées vers l’avant. 


Rapports anatomiques du psoas


  • En haut avec le diaphragme d'où lien avec la respiration et le plexus solaire
  • Les muscles profonds de la région lombaire
  • Avec les reins dont l'émotion en Médecine Traditionnelle Chinoise est la peur (besoin de sécurité, peur de perte matérielle, affective...)
  • La chaîne ganglionnaire sympathique lombaire (action sur les viscères)
  • Le plexus lombaire (nerf sciatique et nerf crural) d'où sciatalgie et cruralgie.
  • La veine cave inférieure et l’aorte abdominale d’où influence sur la circulation sanguine
  • Dans la fosse iliaque avec le côlon d'où problèmes de transit.

D’où son influence sur l’être tout entier et l’importance de le maintenir en équilibre pour une bonne santé.


Le muscle psoas et les émotions

Du fait de sa situation et liaisons avec les systèmes nerveux central et périphériques, le psoas est perçu comme un organe de perception.

Il est le siège de mémoires émotionnelles, somatiques et de stress traumatiques.  

Le psoas peut être le siège de conflits très profonds dont les causes sont : 

  • les émotions avec surtout les peurs, angoisses, phobies, anxiété, panique, obsession
  • le stress post traumatique comme une chirurgie du ventre, un accouchement, une césarienne, cicatrises et adhérences
  • douleurs de l’aine, des lombes, des testicules
  • problèmes sexuels.

Il peut être source de tension, d’absence de réaction et de douleur. Le détendre pourra amorcer un processus de  guérison, libérer et gérer les  émotions et les troubles associés.

Rappel de la relation intestins/cerveau avec le système nerveux entérique qui le décrit comme le 2ème cerveau.

Les émotions entraînent des « réponses émotionnelles » qui peuvent provoquer une tension musculaire du psoas qui est un muscle considéré comme fight or flight (combat ou fuite).


Le psoas et l'énergie des chakras

Le psoas s’entrecroise : 

  • avec le chakra racine localisé au niveau du plancher pelvien (coccyx, pubis et ischions). Il gouverne les pieds, les jambes et le gros intestin. Il représente les fondations, les besoins primaires, l’enracinement, la reliance et la sécurité
  • au niveau du bassin, de la région lombaire, du sacrum, des ovaires et des testicules avec le chakra sacré. Il gouverne la fertilité, le bas du dos, les hanches, la vessie et les reins. Il représente la matrice, le flux émotionnel et sexuel, la douceur, le plaisir et la créativité
  • avec le plexus solaire localisé niveau du diaphragme, du psoas et du nombril. Il gouverne la digestion, le métabolisme, les émotions, l’universalité de la Vie. Il est en relation avec la conscience de soi au sein de l’univers, la connaissance de soi et l’amour. C’est là que l’émotionnel rejoint le mental dans la compréhension. 

Tags


Vous pouvez aussi être intéressé par ces articles 

Mieux connaître vos vertèbres

Inscrivez-vous à la newsletter

et recevez le guide gratuit 

"Auto Traitement pour soulager le dos"