Le Chi Nei Tsang est pratiqué depuis plusieurs millénaires dans les montagnes sacrées de la Chine. Il est accessible de nos jours aux personnes qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le ventre est désigné comme notre deuxième cerveau, qui est le siège de nos émotions ! Les taoïstes utilisaient cette méthode pour rester en forme.
Chi Nei Tsang signifie « travailler l’énergie des organes internes ». C’est une technique de massage très ancienne permettant d’évacuer les énergies négatives qui provoquent des blocages et affaiblissent l’organisme.
Le Chi Nei Tsang vise à rétablir le bien-être en détendant votre ventre.
Le Chi Nei Tsang est l'art de l'écoute
Il permet le travail de l’énergie ou transformation et regénération du Chi des organes internes.
Le Chi Nei Tsang permet de libérer ou dissoudre les énergies négatives concentrées dans l’abdomen, « le deuxième cerveau » et à harmoniser les émotions. Ces dernières engendrent des obstructions énergétiques très dommageables pour la santé. De même que les interventions chirurgicales, les accidents physiques, la prise de drogue ou médicaments, le stress, un choc affectif, une alimentation médiocre ou une mauvaise posture.
C’est un travail thérapeutique sur l’abdomen avec un toucher du ventre profond ou léger. Travaille tous les systèmes vitaux du corps : digestif, endocrinien, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, urinaire, reproducteur, osseux, musculaire et énergétique.
Ce massage à la fois préventif, curatif, à pratiquer sur soi-même ou sur autrui soulage, assouplit, détend et libère les tensions et toxines.
Chi Nei Tsang et relation au ventre
Qui n’a jamais entendu dire : j’ai la boule au ventre, j’ai le ventre noué, je me fais de la bile, je ne l’ai pas digéré…. L’angoisse noue l’estomac, le trac donne des crampes et l’amour….des papillons dans le ventre !
Quelles soient positives ou négatives, toutes nos émotions partent de l’abdomen. Combien d’enfants partent à l’école avec le fameux ‘’ mal au ventre’’ ? Combien de professeurs des écoles ont massé le ventre de nos petits chérubins ? Ces tensions se situent, bien souvent, au niveau du côlon et de l’intestin grêle.
Nos 2 cerveaux sont reliés par le nerf vague qui leur permet de communiquer entre eux. Savez-vous que dans nos intestins se trouvent plus de 100 millions de neurones ? Ces neurones sécrètent au moins 20 neurotransmetteurs identiques à ceux que l’on trouve dans le cerveau produisant 70 à 80% de cellules immunitaires de l’organisme.
Les bienfaits du Chi Nei Tsang
Il utilise les principes taoïstes du Qi Gong avec aspect physique, mental, émotionnel et spirituel.
Si vous êtes sujet aux crampes abdominales, aux tensions dorsales, au stress, aux ballonnements, à la constipation, ce massage bien-être est pour vous !
Il permet à :
- Détoxiquer et fortifier le corps en améliorant l’élimination, la circulation et le système immunitaire. Il renforce la résistance aux maladies
- Restructurer et à renforcer par le travail des viscères et le positionnement des organes internes. C’est une aide pour une meilleure posture du corps en vue d’éviter les douleurs chroniques
- Devenir plus conscient de la présence de charges émotionnelles. Il permet de digérer les émotions, de lâcher les tensions et obstructions
- Mieux se connaître, être responsable de sa santé par des méthodes de méditation, visualisation, automassages et respiration.
Déroulement d'une séance
Le client s’allonge sur la table, le praticien pose délicatement ses mains sur son ventre et commence par des exercices de respiration et de détente pour qu’une relation de confiance s’établisse entre eux et permette au client de se détendre.
Puis le praticien travaille sur l’abdomen, sur différentes zones par des touchers profonds et légers pour stimuler les organes internes (estomac, rate, vésicule biliaire, foie…). Mais il s’arrête également autour du nombril par des touchers doux et souples. L’objectif étant de rééquilibrer les émotions en libérant les énergies négatives.
Pour conclure
Le Chi Nei Tsang a de nombreux bienfaits :
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
- Stimulation du système immunitaire
- Diminution des tensions abdominales
- Rééquilibration du système nerveux
Après une séance de Chi Nei Tsang vous ressentirez un bien-être évident.
Essayer le Chi Nei Tsang, c’est l’adopter !