juillet 27

7 comments

Comment reconnaître un bon acupuncteur ?


Voilà une question que se posent peut-être quelques patients, mais dont la réponse devrait être connue par tous. Nous allons voir ensemble comment bien choisir votre acupuncteur.


Qu'est-ce qu'un acupuncteur ?

Un acupuncteur pratique l'un des outils de la Médecine Chinoise. Il applique les aiguilles d'acupuncture plus ou moins doucement vers l’amont ou vers l’aval de l’un des méridiens. Cela dans le but de combler les vides ou disperser la plénitude d'énergie.

C'est d’abord un thérapeute qui doit être un communiquant.

Il doit savoir écouter et répondre aux questions du patient. Son devoir est de l’informer et de l’aider à comprendre ce qui lui arrive ou comment il peut améliorer son état.


Examen clinique en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

La méthode de diagnostic en MTC est très codifiée. Elle se déroule en quatre temps : voir, écouter, sentir et palper.

L'examen clinique comprend : 

  • L'observation de la peau, de la couleur du teint, des cheveux, de la langue, des yeux et des lèvres 
  • L'interrogatoire qui permet d'obtenir des informations qui ne peuvent pas être acquises par les autres méthodes d'investigation : antécédents familiaux, mode de vie, historique des symptômes, troubles digestifs, le sommeil... Il sert aussi à poser des questions sur la vie émotionnelle, familiale et professionnelle
  • La palpation des pouls chinois au niveau des poignets et d’un certain nombre de « points diagnostics » sur le corps. Tout cela permet de faire un diagnostic de la circulation d'énergie dans le corps.
Palpation médecine chinoise

Traitement 

La pause d’aiguilles ne doit pas provoquer de douleur, mais elle doit être suivi de manipulations consistant à attraper le Qi, à le tonifier ou le disperser. 

Ces différentes techniques vont générer une sensation chez le patient. Cela peut se manifester par des engourdissements, fourmillements, sensations d’anesthésie locale. Parfois même une sensation électrique qui ne durent pas. Quelquefois les patients décrivent le parcours d’une sensation qui correspond au méridien sur lequel se trouve l’aiguille. Les points à l’extrémité des membres sont plus sensibles que sur le corps.

Cette sensibilité est variable d’un patient à un autre et dépend de son terrain et de son état. Lors d’une première visite le praticien doit vous informer de ces phénomènes, surtout si vous n’avez jamais pratiqué l’acupuncture.

Au cours de la séance, il peut ou doit revenir stimuler les aiguilles en fonction des techniques utilisées et du type de pathologie. En effet la durée de pause d’une aiguille varie en fonction de la tonification ou de la dispersion. 

Un acupuncteur laisse les aiguilles 20 à 30 minutes. 

Si vous êtes frileux, votre praticien peut utiliser des moxas. Ce sont des cônes ou des bâtons d’armoise visant à chauffer certains points pour faire remonter votre niveau de Yang.

Enfin, s’il ne vous pique jamais dans le dos, vous saurez qu’il n’est pas compétent. Car c’est un lieu où un grand nombre de points sont vitaux pour remonter le Qi des organes et traiter les fonctions sensorielles associées (vue, odorat, etc).


Règles liées à l'acupuncture 

  • N’utiliser que des aiguilles à usage unique jetable
  • Pratiquer la séance dans un endroit calme
  • Veiller au confort du malade pendant la séance
  • Si possible, pratiquer l’acupuncture sur des patients en position couchée
  • Ne pas enfoncer les aiguilles trop profondément sur les points du thorax et du dos
  • Ne pas pratiquer l’acupuncture dans les cas suivants : ivresse-colère-après un repas copieux- traitement anti coagulant- sur une tumeur maligne
  • Ne jamais piquer le RM8 (ombilic) ni le E17 (mamelon)
  • Éviter de piquer le femmes pendant une grossesse sauf si indications précises
  • Incidents possibles : malaise vagal (retirer les aiguilles, coucher le patient, surélever les jambes, stimuler le DM26), torsion de l’aiguille (retirer l’aiguille), hématome (problème bénin et fréquent, comprimer le point, rougeur locale.

Tags


Vous pouvez aussi être intéressé par ces articles 

Inscrivez-vous à la newsletter

et recevez le guide gratuit 

"Auto Traitement pour soulager le dos"