Voilà une question que se posent peut-être quelques patients, mais dont la réponse devrait être connue par tous. Nous allons voir ensemble comment bien choisir votre acupuncteur.
Qu'est-ce qu'un acupuncteur ?
Un acupuncteur pratique l'un des outils de la Médecine Chinoise. Il applique les aiguilles d'acupuncture plus ou moins doucement vers l’amont ou vers l’aval de l’un des méridiens. Cela dans le but de combler les vides ou disperser la plénitude d'énergie.
C'est d’abord un thérapeute qui doit être un communiquant.
Il doit savoir écouter et répondre aux questions du patient. Son devoir est de l’informer et de l’aider à comprendre ce qui lui arrive ou comment il peut améliorer son état.
Examen clinique en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
La méthode de diagnostic en MTC est très codifiée. Elle se déroule en quatre temps : voir, écouter, sentir et palper.
L'examen clinique comprend :
Traitement
La pause d’aiguilles ne doit pas provoquer de douleur, mais elle doit être suivi de manipulations consistant à attraper le Qi, à le tonifier ou le disperser.
Ces différentes techniques vont générer une sensation chez le patient. Cela peut se manifester par des engourdissements, fourmillements, sensations d’anesthésie locale. Parfois même une sensation électrique qui ne durent pas. Quelquefois les patients décrivent le parcours d’une sensation qui correspond au méridien sur lequel se trouve l’aiguille. Les points à l’extrémité des membres sont plus sensibles que sur le corps.
Cette sensibilité est variable d’un patient à un autre et dépend de son terrain et de son état. Lors d’une première visite le praticien doit vous informer de ces phénomènes, surtout si vous n’avez jamais pratiqué l’acupuncture.
Au cours de la séance, il peut ou doit revenir stimuler les aiguilles en fonction des techniques utilisées et du type de pathologie. En effet la durée de pause d’une aiguille varie en fonction de la tonification ou de la dispersion.
Un acupuncteur laisse les aiguilles 20 à 30 minutes.
Si vous êtes frileux, votre praticien peut utiliser des moxas. Ce sont des cônes ou des bâtons d’armoise visant à chauffer certains points pour faire remonter votre niveau de Yang.
Enfin, s’il ne vous pique jamais dans le dos, vous saurez qu’il n’est pas compétent. Car c’est un lieu où un grand nombre de points sont vitaux pour remonter le Qi des organes et traiter les fonctions sensorielles associées (vue, odorat, etc).